Concours d’éloquence

Mme Duplaix et Mme Perroteau, ont utilisé plusieurs séances de SVT et AP (Accompagnement Personnalisé) pour préparer les élèves de 2GT5 et 2GT6  à présenter oralement dans l’amphithéâtre du lycée,  devant une quinzaine d’élèves, un discours en lien avec le thème de la vie sexuelle et affective (lors du deuxième trimestre).
​La restitution orale s’est faite sans support écrit, pendant environ 3 minutes, sur le modèle du Grand Oral (épreuve du baccalauréat)​
Pour chaque sujet traité en débat, l’élève devait prendre position et argumenter
  • Consentement
  • Contraception
  • Homophobie
  • Mutilation génitale
  • Pornographie
  • Premier rapport sexuel
  • Sexisme …
​Les différentes séances se sont déroulées en demi-groupe et ont été réparties de la façon suivante :
  • visionnage du film « A voix haute »
  • des séances de préparation à la maison pour effectuer des recherches sur le thème choisi
  • relectures des textes de préparation
  • des séances pour travailler l’oralité  dans le CDI : projection de la voix, élocution, posture physique, engagement,
  • restitutions finales :   présentation du thème choisi devant la classe en demi-groupe
Les élèves ont bien joué le jeu, et leurs restitutions étaient éloquentes.
« S’exprimer devant un groupe et défendre son point de vue à l’aide d’arguments » c’est un premier pas vers le GRAND ORAL.