LCA Option LATIN

LCA ( langues et cultures de l’Antiquité) option Latin

L’étude du latin s’adresse à tous les élèves, quelle que soit ensuite leur orientation, vers des formations littéraires, économiques ou scientifiques.

​En seconde, l’enseignement s’organise autour de quatre objets d’étude : l’Homme et l’animal, l’Homme et le divin, Soi-même et l’Autre et Méditerranée dans le but de confronter les mondes anciens au monde moderne et contemporain. Ainsi ​L’élève élaborera un portfolio ou dossier personnel où il rapprochera des oeuvres et documents littéraires et iconographiques (tableaux, affiches, films etc …) antiques et contemporains.

La Méduse, d’hier à aujourd’hui …

Les élèves abordent l’étude de la langue et de la culture à travers l’étude de textes variés : l’étude de l’étymologie et des éléments de grammaire tout comme la pratique du commentaire littéraire sont autant d’atouts valorisés dans les nouvelles épreuves de français du baccalauréat. De même, le programme favorise les liens avec les autres matières (histoire, langues vivantes, philosophie et sciences) et permet de préparer le grand oral (compétences argumentatives et rhétoriques).

Pour le baccalauréat, le latin choisi en enseignement mineur optionnel sera particulièrement valorisé avec la multiplication par 3 des points obtenus au-dessus de la moyenne.
Télécharger le document détaillé qui présente l’étude des LANGUES ANCIENNES avec le BAC 2021