L’option EPS au lycée de Villaroy

CANDIDATER A LA SECTION EPS => vous pouvez encore candidater

Si vous souhaitez que votre enfant candidate pour la section EPS du lycée Villaroy à son entrée en Seconde lors de la rentrée :

• 1/ Téléchargez pour découvrir les particularités de l’OPTION EPS (3h)  et accéder à sa fiche de candidature au lycée Villaroy pour la rentrée =>  Dossier-option-rentree-2023-2024

• 2 / Rappel des CRITÈRES DE SÉLECTION

Les trois critères de sélection permettant de constituer le groupe à la rentrée seront les suivants :

1. Les résultats et appréciations en EPS en classe de troisième.
  2. Les résultats et appréciations dans les différentes matières en classe de troisième.
  3. Des tests d’aptitude physique réalisés au Gymnase de l’Aviation à Guyancourt.

Les tests auront lieu le : Mercredi 14  juin 2023 de 13h30 à 16hau Gymnase de l’Aviation à Guyancourt
(si votre dossier n’a pas été envoyé au Lycée par votre Collège d’origine, Venir avec la fiche de préinscription et les bulletins scolaires)

Le retour des dossiers de candidature est fixé au 22 mai 2023.

Une liste principale et une liste d’attente vont être établies. Elles seront portées à la connaissance des candidats  lorsque notre chef d’établissement nous en donnera l’autorisation.

Pour nous permettre de finaliser la sélection, pourriez-vous svp, envoyer le dernier bulletin scolaire de l’année scolaire de votre enfant (dès que vous l’aurez en votre possession).

N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.

Mme BEI Anne, référente de l’option EPS à la rentrée 2023 : anne.bei@ac-versailles.fr

Cliquez ici pour accéder aux actualités récentes de l’option EPS : séjour organisé…

1. Pourquoi une option EPS accessible à tous ?

• Prendre en compte la demande, les motivations et diversifier les voies de réussite scolaire.
  • Approfondir un niveau de pratique scolaire en développant des compétences plus pointues en Hand-ball, volley ball et Athlétisme (cf référentiels d’évaluation).
  • Développer un esprit de groupe, le goût de l’effort, le plaisir de la pratique, le sens des responsabilités, une ouverture culturelle.

2. Pour qui ?

• 1 groupe d’option par niveau = 3 groupes de 24 à 28 élèves
  • En 2de : Préinscriptions avec dossier de candidature, journée de sélection, inscription définitive après affectation au lycée.
  • Pas de pré-requis dans les activités ; tous niveaux acceptés.
  • Des élèves motivés par le sport et ouverts à des pratiques variées.
  • Des élèves n’ayant pas un niveau scolaire trop fragile à leur arrivée en 2de car l’emploi du temps est alourdi de 3 heures hebdomadaires avec cette option facultative.

3. Programme

• Un contrat « moral » de la 2de à la Terminale : 2 activités à suivre pendant 3 ans.
  • 3 h d’option hebdomadaires en plus des 2 h obligatoires d’EPS.
  • De l’initiation au perfectionnement ; des exigences identifiées ; des évaluations trimestrielles.
  • En classe de terminale, les deux activités pratiquées pour l’épreuve facultative sont évaluées au Bac (points au dessus de la moyenne coef 2).
  • Un prolongement possible à l’Association Sportive (compétitions UNSS et J.Officiel)

4. Organisation

• En 2de, tous les élèves d’option EPS sont regroupés dans une même classe où le professeur d’EPS peut être le professeur principal. Le groupe constitué en 2de se suit jusqu’en Terminale avec le même enseignant pendant 3 ans. En 1ère et Terminale, les élèves sont répartis dans des classes différentes selon les filières choisies et se retrouvent sur les deux créneaux hebdomadaires d’option (contrainte importante pour l’emploi du temps général du lycée).
  • La globalisation des horaires sur l’année permet une souplesse pédagogique dans la répartition des 2 x 1h30 hebdomadaires réglementaires. L’enseignant de chaque groupe est responsable du planning prévisionnel remis en début d’année à l’Administration et aux familles pour information.
  • Une coupure hivernale pourra être effectuée en Athlétisme selon les conditions climatiques ; un rattrapage horaire sera alors effectué sur le reste des séances rallongées à 2h.
  • En Handball et volley ball, la durée d’une séance de 2h sera retenue ; les récupérations horaires permettent de libérer les élèves sur quelques séances (heure de vie de classe, période de contrôles communs, approche du Bac, etc.).