Rencontre avec l’écrivain Kamel Benaouda

Les classes de Terminale HLP et de seconde 2GT5et ont eu eu le plaisir de rencontrer l’écrivain Kamel Benaouda au lycée Villaroy ce mardi 14/02/2023.
En effet, les professeurs du lycée de Villaroy en collaboration avec la médiathèque de St Quentin en Yvelines, ont fait participer cette classe au projet « LIRE AU LYCEE« .
Ainsi, les élèves ont lu le roman « LX18 » de Kamel Benaouda , écrivain et professeur de français à Angers.
Lors de cette rencontre du matin, le 14 février 2023, dans l’amphithéâtre du lycée, les élèves de Terminale HLP lui ont posé des questions sur son livre, son œuvre, sa vie d’écrivain.
Et l’après-midi, lors de la rencontre cette fois-ci avec la classe de 2GT5, les élèves se sont répartis dans différents groupes pour présenter leur travail à en lien avec la lecture de LX18 :
  • un groupe jouant une scène du livre,
  • un groupe de lecteurs,
  • deux groupes de journalistes posant des questions sur le livre, le second sur le métier d’écrivain avec l’intention de réaliser un podcast à ce sujet
  • les critiques analysant l’œuvre
  • les dessinateurs présentant leur dessin inspiré du livre
  • un groupe d’écriture inventive proposant une autre fin au livre
  • les chercheurs restituant leurs recherches sur l’auteur
  • un groupe analysant en profondeur les personnages du livre
  • et un groupe réalisant une vidéo inspirée par le livre

Merci à M. Benaouda pour sa venue au lycée Villaroy qui a enchanté, la journée des élèves.

———– Rencontre dans l’amphithéâtre du lycée  ——————

Comme témoignage, un podcast sera réalisé par les élèves prochainement et accessible sur le site et l’ENT du lycée.