Projet C Génial au lycée Villaroy

Ce projet de collaboration entre l’école supérieure des agricultures (ESA) et le lycée à Guyancourt a permis aux élèves de première de développer une démarche scientifique sur le thème du développement durable. Le lycée possédant des ruches, des moutons, collaborant avec une entreprise de revalorisation des déchets de la cantine, les élèves ont pu estimer si leur établissement est éco-durable et autonome. Ils ont :

• caractérisé le pouvoir sucrant et la composition de leurs miels.
  • fabriqué des yaourts à partir de différents laits pour étudier leurs propriétés par comparaison à leur lait de brebis.

Les productions du lycée en miel et en lait pourraient être exploitées au quotidien, en cuisine.

Les élèves ont aussi mis en œuvre des méthodes de purification des eaux de leur ville. Enfin ils ont étudié les méthodes de méthanisation à partir des déchets pour la production d’énergie.

Les lycéens estiment que des gestes ont été adoptés pour limiter leur impact sur l’environnement sans rendre le lycée autonome. Pour ces études, les élèves ont été accompagnés par leurs enseignantes et des chercheurs de l’ESA dans la mise en œuvre des expériences.

Présentation détaillée du Projet CGénial-lycee Villaroy-78