Le Grand oral a pour objectif de former les élèves à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Cette épreuve permet aussi d’utiliser leurs connaissances (celles qui sont liées à leurs spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour leur projet de poursuite d’études, et même leur projet professionnel
I/ RESSOURCES INSTITUTIONNELLES SUR LE GRAND ORAL (mis à jour le 27/04/2021)
POUR LES PROFESSEURS
Différentes ressources sont mises à disposition des professeurs et des élèves pour préparer cette épreuve du Grand oral :
Cliquer ici pour découvrir les aménagements pour l’épreuve du Grand Oral publiés en mai 2021 (cf 2e paragraphe)
-
- la présentation du Grand oral ;
- le plan de formation Grand oral et le parcours d’autoformation des professeurs sur magistère autour de 4 axes : définition et fonctionnement de l’épreuve ; l’élève acteur et auteur de sa parole ; préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ? ; être jury du Grand oral ;
- une Foire aux questions professeurs ;
- un document élaboré par l’IGÉSR pour préparer le Grand oral dans les enseignements de spécialité ;
des ressources proposées sur les sites et portails des académies.
POUR LES ÉLÈVES
Rendez-vous sur le site QuandJePasseLeBac avec une présentation de l’épreuve et une FAQ et divers conseils, ressources, vidéos…pour bien se préparer au Grand oral.
II/ LE GRAND ORAL au lycée Villaroy
Pour préparer les élèves du Lycée Villaroy au Grand ORAL
- Concours d’éloquence pour plusieurs classes de Seconde (Mme Duplaix et Mme Perroteau)
- Ateliers de préparation à l’oral de tous les élèves de Première avec Mme Duplaix et Mme Perroteau ainsi que la troupe Alternative Impro
- Atelier d’improvisation théâtrale proposé en fin de journée par Mme Duplaix et Mme Perroteau
- Exposés demandés par les professeurs lors des séances d’orientation, d’EMC…