Cette année
Beaucoup d’activités autour du théâtre sont proposées au lycée de Villaroy que ce soient des activités annuelles ou ponctuelles, qui concernent tous les niveaux et de nombreuses matières : français, langues, SVT, histoire géo…
Détail à venir
Les années précédentes
- Un atelier de théâtre d’improvisation proposé par Mme Alexa Duplaix et Sophie Perroteau a débuté cette année tous les lundis de 17h15 à 18h30. En plus de permettre aux élèves de libérer leur imagination, il renforce leur aisance à l’oral. Une petite quinzaine d’élèves participe régulièrement à cet atelier.
- Un concours d’éloquence a été organisé en janvier avec 3 classes de Seconde réunissant des professeurs de différentes disciplines : Mme Duplaix en SVT, Mme Mme Perroteau en documentation. Nouvelle exigence cette année, les élèves passeront SEUL devant le jury pour présenter leur discours, les autres années il passaient en groupe de deux ou trois. Ce concours est reconduit régulièrement d’avec de nouveaux défis chaque année
- Une initiation au théâtre : des élèves de Secondes, de Premières participent à une initiation au théâtre à travers différents cours de langues, les élèves jouent des saynètes en anglais, en allemands, en espagnol ou réécrivent des extraits de pièces connues et les jouent.
- Une préparation au grand Oral pour les élèves de PREMIÈRE à travers des ateliers d’improvisation théâtrale co-animés par la compagnie Alternative Impro et Mesdames les professeures Duplaix et Perroteau.
ET encore…
- L’atelier annuel proposé par Mme Catherine Boucher, professeur de littérature, comme chaque année, a lieu avec les élèves du lycées de Villaroy.
Chaque année, cet atelier permet la révélation des talents d’acteurs de nos élèves.
Cette année, l’atelier théâtre, ouvert hors temps scolaire à tous les élèves du Lycée, mobilise 7 élèves qui vont jouer la pièce « Classic Battle« , pièce écrite par les élèves, sous la direction de Catherine Boucher professeur, et d‘Aurore Evain, chercheuse, comédienne, et metteuse en scène, grâce au partenariat avec La Ferme de Bel Ebat dans un PACTE.
Les personnages se disputent au sujet des autrices ! Une confrontation a lieu ; d’un côté, des scènes du répertoire classique écrites par des auteurs célèbres, par exemple la scène des galères dans Les Fourberies de Scapin de Molière, d’un autre côté des scènes écrites par des autrices laissées dans l’ombre bien qu’elles aient inspiré les auteurs. Cliquez ici pour accéder au texte de Classic-Battle
L’année dernière, l’atelier théâtre a permis aux élèves de monter la pièce de théâtre : « Taisez-vous où je tire » qui a été jouée le mardi 5 juin 2018 au théâtre de la Ferme de Bel Ébat de Guyancourt, dans le cadre de la résidence de création d’Aurélie Van Den Daele. Les élèves du lycée Descartes en coopération avec une vingtaine d’élèves du lycée de Villaroy ont participé à ce projet encadré par deux comédiennes professionnelles. La pièce fut une vraie réussite : une salle remplie avec et la représentation s’achevant sous un tonnerre d’applaudissements.
1/ Vous pouvez visualiser le début de la pièce dans cette vidéo.
3/ Voici le reportage de TVFIL78 à ce sujet :
- Un projet théâtre : grâce à la résidence artistique du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines au Lycée de Villaroy, des ateliers de pratique théâtrale ont eu lieu en 1S1, 2D8 et 2d3, sur la question de l’alimentation ; ils se sont déroulés ponctuellement sur des heures de cours contrairement à l’atelier théâtre hebdomadaire qui a lieu en-dehors des heures de cours. Le but est de s’exercer à la conférence scientifique et humoristique à la manière de Frederic Ferrer dans « De la morue », que ces élèves ont vue au théâtre en mars 2019.
- Un concours d’éloquence a été organisé en mars 2018 de façon transversale avec la classe de 2e2, réunissant des professeurs de différentes disciplines : Mme Duplaix en SVT, Mme Josse Lafon en Français, M. De Jouvencel en Histoire Géo, et Mme Perroteau en documentation. Chaque participant des deux groupes Ex aequo remportant le concours a gagné un DVD « Ridicules », film qui montre la vie à la cour au XVIIIe siècle, et où la seule manière de s’adresser au roi est d’user d’esprit, d’intelligence et de beau langage.
Ce concours est reconduit cette année entre mars et mai 2019 avec la classe de 1S2 et organisé par mesdames Josse Lafon, Duplaix et Perroteau.