Jeudi 17 octobre, plusieurs classes du lycée Villaroy dont la classe faisant une option Sport sont allées voir la pièce de théâtre « l’Odeur de la guerre » au théâtre de la ferme de Bel Ebat.
Célène Ferlicot, ambassadrice du groupe PHARE a résumé la pièce à laquelle elle a assisté sous le point de vue du harcèlement.
Voici son Résumé :
L’odeur de la guerre est une pièce de théâtre de Julie Duval qui a été mis en scène par Juliette Bayi et Elodie Menant.
Jeanne l’alter ego de Julie Duval nous raconte les difficultés et les épreuves qu’elle a endurées au cours de sa vie, notamment le harcèlement et la discrimination envers les femmes dans le sport. Jeanne a été victime de harcèlement scolaire. Cela a entrainé une nouvelle vision d’elle-même négative et une perte de confiance en soi. Cela a été renforcé à cause de sa situation familiale. Son père souhaitant un garçon, sa mère qui ne l’écoutait pas, elle a du ainsi affronter de nombreux changements toute seule.
Mais un jour, étant à Paris, elle est rentrée dans une salle de boxe et sa vie a basculé.
La boxe lui a permis de reprendre confiance en elle, de s’assumer comme elle était et de se battre pour atteindre ses objectifs.
Le harcèlement peut briser, tuer et rester ancré en nous mais en parlant et avec de l’aide nous pouvons nous relever et nous en sortir.
Ne restez pas de le silence cela vous amènera à rien. Ensemble tout est possible.