Rencontre collège-lycée

Les élèves hispanisants de 3ème2 du collège Hélène Boucher (Voisins le Bretonneux) ont participé le mardi 16 mai 2023 à un projet pédagogique en inter-degré avec notre lycée.

Dans le cadre de notre enseignement basé sur la découverte culturelle du monde hispanophone et la pratique de la langue espagnole nous avons proposé à Mme Gautier, professeur d’Espagnol au collège Hélène Boucher, un projet autour de la mise en scène d’une image fixe. En amont de notre rencontre, les élèves ont dû imaginer une scène de théâtre à partir d’un tableau dans le cadre d’une séquence pédagogique autour de la danse. Les collégiens ont travaillé l’expression de soi à travers l’art. Des conditions ont été imposées à l’exercice telle que l’apparition obligatoire d’informations concernant le peintre, son œuvre ainsi que son aire géographique au sein de la représentation théâtrale.

Lors de cette rencontre les élèves du collège Hélène Boucher ont donc pu présenter à leur façon trois peintures : La calle (F.Botero), Domingo en la chacra (A.Berni) ainsi que Mujeres a la ventana (E.Murillo) qui concernent trois pays de l’aire géographique hispanophone qui sont respectivement la Colombie, l’Argentine et l’Espagne. Les élèves de première de la Section Européenne du lycée ont, pour leur part, présenté une œuvre de Fernando Botero, Los músicos.

Cette rencontre a également été l’occasion d’un échange entre les élèves de 3ème et les élèves de première à propos du fonctionnement du lycée et en outre de la Section Européenne, échange qui a eu lieu, dans la mesure du possible, en langue espagnole. Les élèves du lycée de Villaroy ont ensuite proposé une visite guidée du lycée aux élèves de 3ème pour ainsi terminer sur un moment de partage autour d’un goûter.