Rencontre avec Yaida Jardines Ochoa, une conteuse professionnelle, professeur de théâtre et chanteuse cubaine

Il était une fois….

   

Les légendes de certaines régions espagnoles ont un lien très fort avec leur identité. Certaines expliquent l’origine d’un monument (« La torre de Hércules »), d’autres l’origine d’une tradition (« La leyenda de San Jordi ») et d’autres créent des personnages mystérieux comme le « basajaun » basque. La transmission orale permet que ces histoires perdurent dans le temps et que les différentes générations les reçoivent en héritage.

Ainsi, les légendes et les contes ont été le point de départ pour travailler l’oralité avec nos élèves de 2e et de 1e de la Section Européenne.

D’ailleurs, ils n’ont pas seulement découvert cet aspect culturel mais ils s’en sont aussi inspiré pour leurs créations : versions des contes classiques (2e), podcast des légendes, affiches pour le « Maratón de cuentos de Guadalajara» (1e ), un événement consacré au conte qui a lieu au mois de juin dans cette ville espagnole.

Afin de conclure la période et de leur faire rencontrer un spécialiste du conte, le 30 mai dernier, nous avons accueilli Yaida Jardines Ochoa, une conteuse professionnelle, professeur de théâtre et chanteuse cubaine.
Cette diplômée de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba a préparé nos élèves à la lecture théâtralisée. Pendant deux heures se sont enchaînés les exercices pour préparer le corps et la voix, la lecture des textes choisis au préalable, les conseils pour s’exprimer avec plus d’assurance…et enfin, deux exemples du savoir faire de Yaida Jardines Ochoa.
Deux contes qui nous ont fait voyager vers des mondes magiques.

Une séance pratique enrichissante et très conviviale où tout le monde a joué le jeu !

Voici les productions des élèves de La section Première Euro